4,60 hectares sont dévolus à la production de dix variétés de pommes. Des poiriers Conférence et William y sont également cultivés ainsi que des coings Franja. Sur les 1,20 hectares restants, de jeunes plantations de pommiers et poiriers grandissent dans la perspective d’apporter un renouvellement à leurs aînés.
Notre système de production est pensé autour du respect de la terre et des arbres, garantissant aussi la qualité et la saveur des fruits. La « culture raisonnée » des vergers est une pratique ancestrale respectueuse qui utilise au mieux, à chaque stade de la production, les ressources naturelles.
La taille
En décembre, débute les opérations de tailles des arbres fruitiers. Une taille d’hiver qui est une étape importante pour les arbres palissés puisque il s’agit de la structure et de la formation même de l’arbre.
La pollinisation
Au moment de la floraison (de fin mars à mi avril selon les variétés), les insectes pollinisent les fleurs des arbres. De ces fleurs naîtront les fruits mais une floraison excessive donne de petits fruits et fatigue l’arbre. Il est donc nécessaire de procéder à un éclaircissage.
L’éclaircissage
Cette opération, conduite en deux temps, permet de supprimer un excès futur de fruits. Au début du mois de mai, nous éclaircissons à l’aide d’un produit à base d’hormones (naturellement présente dans la physiologie de l’arbre) qui stoppe la croissance des fleurs en surplus. En juin, un second éclaircissage, manuel celui-là, permet de privilégier la lumière et de conserver le bon nombre de fruits, garantie de leur qualité mais aussi de leur saveur.
La cueillette
Elle est effectuée à la main d’août à novembre, selon les variétés et uniquement à maturité du fruit.
Ces quatre grandes étapes rythment la vie du verger et des personnes qui y travaillent mais elles dépendent toutes d’une donnée essentielle : la météorologie. Afin de limiter les risques liés au gel, nous nous sommes dotés d’une station météo performante ainsi que d’équipements spécifiques. Les oiseaux et les insectes nous aident aussi beaucoup à lutter contre les maladies et donc à limiter l’emploi de produits phythosanitaires (voir nos engagements).
* * *
Micro irrigation
Ce système permet d’arroser chaque plante seulement lorsque c’est nécessaire en dosant la quantité par arbre. Un tensiomètre vérifie aussi l’état hydrique du sol et déclenche l’arrosage par goutte à goutte. Deux avantages évidents : la lutte contre le gel et une moindre déperdition d’eau. Pompée en hiver, l’eau est stockée sur un étang privé d’une capacité de 60 000 m 3 assurant ainsi notre autonomie sans mettre à mal les nappes phréatiques.
Des filets de protection
Les filets prémunissent des dégâts causés par la grêle ou les très fortes pluies sur les arbres fruitiers… Ils peuvent sauver une récolte et par conséquent éviter un chômage technique, voire des pertes d’emplois.
Nichoirs et hôtel à insectes.
Le verger de Chantegrolle est un lieu de vie. La biodiversité y est une alliée précieuse. Les mésanges consomment des chenilles qui s’empresseraient de dévaster les plantations. Les insectes pollinisent les fleurs sans lesquelles il n’y aurait pas de fruits. Les larves de typhlodrome, introduites dans le verger, se nourrissent d’acariens et prémunissent les arbres fruitiers de différentes maladies.